Colloque International Francophone de Recherche ACCOMPALLIA à Clermont-Ferrand

Un colloque organisé par un laboratoire de chercheurs et professionnels de terrain dans le domaine des soins palliatifs aura lieu le vendredi 8 novembre 2024 au sein de l'Amphithéâtre Limagne du site universitaire Dunant à Clermont-Ferrand.

Le thème est le suivant : L’Accompagnement palliatif en soins primaires, modèles de soins pluri-professionnels du domicile et liens ville-hôpital.

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par ce colloque, voici ci-dessous la plaquette avec des informations à propos du programme et des modalités d'inscription :

Appel à candidature - Bourse inscription Congrès de la SFAP 2024

Grâce au soutien de la Fondation APICIL, la SFAP dispose d'une bourse pour financer des inscriptions au congrès national, qui se déroulera en présentiel et en distanciel du 12 au 14 juin 2024.
 
Vous êtes professionnel, bénévole d'accompagnement ou étudiant (aide-soignant, auxiliaire du domicile, étudiant en soins infirmiers de 3ème année…) et vous n'avez pas ou peu accès à ce type de formation. Cette bourse vous permettra de favoriser votre participation au congrès annuel, en prenant en charge vos frais d’inscription.
Seule une bourse pourra être attribuée par établissement ou association.

Le formulaire de soumission est à compléter sur le site du congrès avant le 1er mars prochain : https://congres.sfap.org/fr/form/bourse-inscription-congres-2024

Toutes les informations sont disponibles sur le site https://congres.sfap.org

Journée scientifique francophone internationale sur les soins palliatifs et la fin de vie

La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie organisent ensemble leur quatrième journée scientifique francophone en ligne le 8 février 2024 de 8h à 12h (heure du Québec) soit de 14h à 18h (heure française) et sur le thème : Soins palliatifs et fin de vie à domicile : constats, défis et perspectives.
 
 
Pour celles et ceux suceptibles d'être intéressés par cet évenement, cliquer ici pour accéder au programme détaillé.

Nouvel ouvrage : Le Concept Safari : Un Cadre Africain Sur Les Soins De Fin De Vie

Christian Ntizimira, fondateur et directeur exécutif d'ACREOL et membre international de la faculté du Centre d'excellence pour la recherche et l'éducation en soins palliatifs (PalC), vient de publier en anglais un ouvrage portant sur le thème de la perspective africaine sur les soins de fin de vie.

La riche tapisserie des cultures, traditions et croyances africaines entourant le voyage de fin de vie est explorée au sein de l'ouvrage intitulé Le Concept Safari : Un Cadre Africain Sur Les Soins De Fin De Vie. Ce livre examine en détail les défis, les rituels et les pratiques distinctifs qui façonnent la perspective africaine sur la mortalité et la mort, en s'appuyant sur des recherches approfondies, des anecdotes personnelles et des entretiens perspicaces.

Pages