FRANCE

Congrès de la SFAP à Lille – 18 au 20 juin 2025


Les 18, 19 et 20 juin 2025 s’est tenu à Lille le 31ème Congrès de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), qui a réuni 3 033 participants, dont 223 en distanciel, venus de toute la France et de l’international. Le thème de cette édition, « Prendre soin », a guidé les réflexions et les échanges tout au long de l’événement. La ligne directrice était que le "prendre soin" n'est pas seulement l'affaire de l'hôpital et des soins palliatifs mais l'affaire de la société toute entière, puisque la vulnérabilité est notre lot commun. En ce sens, les Soins Palliatifs, tels qu'ils sont dispensés, avec la prise en charge holistique des personnes malades,  sont un exemple de ce que pourrait être une société humaniste, sous-tendue par l'éthique du mieux vivre ensemble. Ce thème avait cette année une connotation particulière puisqu'il s'inscrit dans le contexte national du débat qui agite la société française : faut-il ou non ouvrir un droit à une aide active à mourir. 

La SFAP, en tant qu’association fédérée au sein de la FISP, joue un rôle essentiel dans la promotion des pratiques d’accompagnement en fin de vie. Le Congrès a rassemblé professionnels de santé, sociologues, philosophes, psychologues, psychanalystes, bénévoles d'accompagnement et/ou de service, acteurs associatifs, pouvoirs publics et usagers du système de soins autour de réflexions riches, pour réfléchir et débattre des soins palliatifs et de l'accompagnement.
 
Quelques membres de la FISP ont eu l’opportunité d’assister à ce congrès illustrant ainsi l’engagement actif de la Fédération en faveur du développement des soins palliatifs dans les pays francophones.

Ainsi le Dr Anissa DALIWA, médecin de famille en service de médecine interne à l’Hôpital National Donka à Conakry en Guinée était participante, et ci-dessous accompagnée d’une délégation de l’Association pour le développement des soins palliatifs en Afrique (ADESPA), composée de Me Marisa BABIN, secrétaire générale adjointe, et de Me Laura ESCLARMONDE, assistante de gestion administrative et budgétaire.

Cette participation illustre l’engagement commun de nos associations dans le développement des soins palliatifs à l’échelle internationale.
 
 
Nous vous invitons à consulter ci-dessous les actes du Congrès, qui témoignent de la diversité des approches, des recherches et des pratiques partagées lors de cet événement majeur.