Groupe de travail des psychologues

REFERENTIEL DES PRATIQUES DES PSYCHOLOGUES

Présentation du groupe de travail

Tous les pays membres de la FISP ont été contacté pour proposer la participation de psychologues:

  • Coordinatrice: Axelle Van Lander, secrétaire générale de la FISP
  • Togo : Faïdibe Yentaguime, psycholgue clinicien de la santé et doctorant en sociologie à l’hôpital de Mango
  • Cameroun : Roger Nguepy, psychologue (PhD) en psychopathologie et psychologie clinique à l’université de Dschnag et dans le programme santé à st Vincent de Paul Nadine Leutta Tanko Henriette Sylvie Mateki, psychologue membre de VOPACA, travaille avec Dina Belle Esther (Douala)
  • Bénin : Souliath Abiola, psychoogue chargée du programme « accompagnement psychosocial » et cours soins palliatifs en Ouganda
  • France : Sigolène Gautier, psychologue en USP à Lyon et responsable du collège des psychologues SFAP
  • Liban : Nadine Maalouf Haddad, psychoogue EMSP Hotel-dieu Beyrouth.

Objectifs du groupe de travail

Le groupe de travail a été validé en 2019 par le Comité (conseil d’administration) de la FISP et son bureau dont Axelle Van Lander est secrétaire générale dans l’objectif de représenter les psychologues. Le référentiel initial français a été validé en 2015 par la SFAP et publié. Il est disponible en ligne sur le site de la SFAP en Français et Anglais. Il a été présenté au Congrès de l’EAPC à Berlin avec sa version anglaise. C’est le seul référentiel existant. La SFAP a donné son accord à la FISP pour qu’il soit utilisé et décliné dans une version adaptée à l’international pour les pays francophones. La version définitive sera validée par la FISP et mis à disposition gratuitement. Le nom des psychologues participants au processus du groupe de travail apparaitra dans les auteurs.

Outils de communication: WhatsApp: difficultés techniques par WhatsApp qui limite les appels de groupe à 4 personnes maximum. Cette contrainte oblige à scinder la réunion en deux temps.

Première réunion le 23/01/2020 : Ordre du jour : Validation des éléments du référentiel qui correspondent à tous les pays : référentiel commun à partager des pays francophones et validation des éléments à enlever