BENIN

MISSION 2020 (AMCC-FISP-ADESPA-HAF-HAU)

Le projet de mission-formation qui avait été reporté en 2020 sera à nouveau reporté en 2022, au vue de la situation de la pandémie COVID dont les limites ne sont hélas pas connues à ce jour.

BELGIQUE

La Philosophie palliative

in le Portail des soins palliatifs en Wallonie

Les soins palliatifs portent une attention toute particulière au patient en fin de vie. Assurer le confort physique du patient est indispensable pour laisser place à l’expression des interrogations et aux échanges. Les soins palliatifs ne prétendent pas être la recette miracle rendant la mort "belle", mais sont un moyen de traverser le chemin de la fin de vie. Ils laissent partir le patient sans le retenir ou accélérer son départ. Toutes les époques sont passées au crible de l’Histoire. La nôtre apparaîtra-t-elle comme celle de la rentabilité, de la vitesse, de l’économie? Ou la verra-t-on comme l’époque qui a permis le développement de la société des loisirs et l’émergence d’un espace privé permettant de prendre du temps pour soi ? Le secteur de la santé n’est pas épargné par le système de marché. La santé est devenue un produit vendu en pharmacie, promu à la télévision, porteur de capital. Les institutions hospitalières deviennent des entreprises à part entière et les soignants doivent optimaliser leurs actes. Et pourtant, une pratique telle que les soins palliatifs s’y est frayée un chemin, a été reconnue, pour apparaître finalement essentielle. Les soins palliatifs sont porteurs de valeurs qui bâtissent les fondements d’une relation équilibrée, tels le respect et la reconnaissance dans son humanité de l’autre "souffrant". Lorsque la vie vient à son terme, lorsqu’il n’y a plus d’espoir de guérison, le patient et son entourage sont parfois confrontés à un dénuement face à la réalité de la mort. Cette inconnue, pourtant inéluctable, est souvent occultée dans notre société. Les soins palliatifs revalorisent la dernière étape de la vie. Il n’y a rien de lugubre ou de désespéré à apporter une attention toute particulière aux hommes, aux femmes, jeunes ou vieux, qui voient approcher les derniers jours de leur vie. Pratiquer les soins palliatifs, c’est revenir au b.a.ba du "prendre soin". Placer le patient au centre des préoccupations et remettre de la relation dans le soin permet d’accorder un espace à l’écoute des souffrances et des douleurs physiques pour tenter d’y répondre au mieux.

 

http://www.soinspalliatifs.be/la-philosophie-palliative.html

ALGERIE

 L’ALLIANCE DES LIGUES FRANCOPHONES AFRICAINES ET MEDITERRANEENNES CONTRE LE CANCER

En ce début d'année, nous apprenons la nomination du Pr Mokhtar Hamdi Cherif (Sétif), nouveau président de l'association ALIAM. Cette alliance était présidée par le Pr Charles Gombé Mbalawa (Congo) ces dernières années.

Le nouveau site est www.aliamcancer.org

 

HAITI

Publication d'un Bulletin trimestriel, douleur/soins palliatifs : le bulletin de la SOHAD

 

CONGRES ANNUEL de la FISP au SENEGAL- Dakar-

 

Diplôme Universitaire de Soins Palliatifs

Le premier DU de Soins Palliatifs pour l'Afrique francophone va être organisé en 2021 à DOUALA (Cameroun). Initialemeent prévu pour débuter au mois d'avril, la décision de le reporter au mois de juillet vient d'être pris par les responsables, au vue de la conjoncture sanitaire encore incertaine en ce début d'année.

 

Congrès 2021 de la FISP

Le prochain congrès bisannuel de la FISP, prévu en cette fin d'année 2021 et qui devait se tenir sur le continent Africain, à Dakar, capitale du Sénégal, va être sans doute reporté à une date ultérieure: les conditions sanitaires internationales, les difficultés de déplacements d'un continent à l'autre et le report du Congrès OAREC à 2023 en sont les raisons majeures.

 

 
 

2021

 

La France est membre de la FISP.

Le président , Pr Benoît Burucoa (Bordeaux) a été ré-élu en juin 2019 lors de l'assemblée générale à Paris.

L’email a bien été copié

COTE D'IVOIRE

En Côte d'Ivoire, les soins palliatifs sont peu connus de façon générale par la population, et même dans le milieu de la santé. Certains soins sont offerts aux patients cancéreux dans les services de cancérologie des Centres hospitaliers Universitaires (CHU). Mais qu’est ce que vraiment les soins palliatifs? et quel est son état des lieux en Côte d’Ivoire?

Dans son Volume 96 • N° 5 • mai 2009, le Bulletin du Cancer donne un état des lieux des soins palliatifs en Cote d’Ivoire. Ce document intitulé « Mise en place de la politique nationale des soins palliatifs en Côte d’Ivoire » est le résultat d’un travail scientifique abattu par un groupe de travail dénommé Groupe technique de travail en soins palliatifs (GTT/SP). Ce groupe avait pour mission de contribuer à l’élaboration d’un projet sur les soins palliatifs en Côte-d’Ivoire en collaboration avec le Programme national de prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH (PNPECM/VIH) et Family Health International (FHI). Le GTT/SP etait constitué de représentants des ministères, de services hospitaliers confrontés à la prise en charge de malades en situation palliative, des ONG actuellement engagées dans la prestation des soins palliatifs.

Le Professeur Judith Didi-Kouko-Coulibaly a écrit un article sur ce thème (https://propallia.wordpress.com/2017/09/30/soins-palliatifs-en-cote-divo...) et elle est actuellement en contact avec la FFISP pour partager la situation qui prévaut en Côte d'Ivoire en ce début 2021.

GABON

La FISP et son président, le Pr Benoit Burucoa, sont en contact avec l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs "'Institut de Cancérologie de Libreville-Fondation Sylvia Bongo Ondimba"  (EMSP ICL-FSBO). Le Dr Marie-Anne Puidupin en a été responsable et, de retour en France, elle apporte son témoignage et son soutien au Gabon.